Le 1 août, on met à l'honneur la frite Belge !
L’histoire de la frite belge : 2 légendes
Le petit bâtonnet de pomme de terre serait né au 17e siècle à Namur, commune de Wallonie située à 70 km au Sud de Bruxelles et à 60 km de la frontière française.
Les Namurois avaient pour habitude de pêcher dans la Meuse et de frire le poisson pour leur repas. Cependant, lors d’un hiver particulièrement rude, la Meuse avait gelé. Ils auraient donc eu l’idée de faire frire des pommes de terre à la place du poisson.
Une seconde légende belge : en 1850, en Belgique, que le bâton de pomme de terre aurait fait son apparition. Monsieur Fritz (d’où le nom des frites), forain de Belgique, aurait commencé à vendre les bâtonnets de pomme de terre frite durant les kermesses. De sa fritkot ambulante, le foodtruck avant l’heure, la popularité de sa préparation aurait alors fait mouche.
Servis en cornet avec une petite fourchette.
Pour la petite histoire, ce monsieur aurait appris la cuisson des frites en France dans un restaurant à Montmartre, avant de revenir en Belgique.
Info : Musée de la frite à Bruges, province de Flandre à 100kms de Bruxelles.
C’est en Belgique que l’on mange les meilleures frites. Pour les avoir goûté, je valide. Chacun son domaine d’expertise.
Les 2 secrets de la frite belge :
Une bonne frite belge se trouve dans le type de pommes de terre utilisées : les Bintjes et leur découpe de 1 cm de large. Et le second, c’est évidemment la fameuse cuisson dans 2 bains de graisse de bœuf ou huile végétale, à 20 minutes d’intervalle. Les frites doivent donc être plongées dans un premier bain à une température de 160°C durant 5 min. Puis, bien égouttées, on les laisse alors reposer durant 20 minutes. La qualité gustative demande de la patience !
Ensuite, les frites sont placées dans un nouveau panier et plongées dans une seconde friteuse préalablement portée à une température de 180°C. Après un peu plus d’une minute, elles doivent être bien dorées. Les frites sont de nouveau alors bien égouttées puis servies salées avec la ou les sauces adéquates.
En résumé, elle est cuite à coeur dans le premier bain et dorée dans le second bain. On la retrouve pour notre plus grand plaisir fondante à l'intérieur et croustillante à l'extérieur.
La reine des pommes de terre pour faire des frites : la bintje
Les variétés de pommes de terre : Classé par types culinaires
Type A : Chair ferme : Charlotte et Amandine
Type B : Chair fondante : Agata, Samba, Ostara
Type C : Chair farineuse pour la purée, frites Agria, Bintje car elles ont la particularités de moins absorber l’huile donc parfaite pour les frites.
L’originale : la vitelotte avec sa peau noire et sa chair violette apellé truffe de chine. Variété ancienne. Léger goût de noisette. Sa couleur est dut à sa forte teneur en anthocyanine(colorant naturel)
La meilleure huile pour faire des frites : les huiles qui supportent les températures très élevées. Estampillé spécial friture. Elles ont un point de fumé élevé et reste stable lorsqu’elles sont chauffées. Par ex, la mienne c’est mix Tournesol Colza.
Potatoes croustillantes
Ingrédients :
-
3 pommes de terre
-
Du Paprika
-
Sel et poivre
-
Huile de pépin de raisin
-
Du piment d'espelette
-
De la chapelure
Méthode :
- Laver les pommes de terre. Les couper en forme de frite.
- Dans un saladier, mélanger les frites avec le sel et poivre, le Paprika, l'huile, le piment d'Espelette et la chapelure.
- Laisser les infuser 2 heures.
- Verser les frites sur une plaque. Bien les étaler. Saupoudrer de chapelure.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Les laisser cuire 40 minutes. Vérifier la cuisson en piquant les frites.