Zest' de Flow
La cuisine végétarienne à Toulouse
 
11 Rue des Roseaux, 31400 Toulouse, France
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 19h
 
06 09 39 58 11

Journée mondiale de la bière le 5 Août


56 vues

Des bulles et des céréales !

La journée internationale de la bière se déroule tous les ans le premier vendredi du mois d’août. Elle a été crée en 2007 par un groupe d’amis de Santa Cruz en Californie. Le 5 Août 2008, ils ont tenu une fête en l’honneur de tout ce qui touche à la bière dans leur bar préféré et à partir de 2011, cette fête n’a cessé de se propager.

 

Son histoire :

Une boisson veille de 6000 ans ! En plus des faits historiques tournent également des légendes atypiques !

Cette boisson serait née par hasard en Mésopotamie atteste les premiers écrits il y a 6000 ans. Les Sumériens(civilisation de Mésopotamie), se nourrissaient de pain de céréales tellement dur qu’il le trempait dans l’eau pour le manger. Un jour, un Sumérien a mis de côté sa soupe au pain pour la manger plus tard. Celle ci aurait fermenté avec les levures sauvages et se transformant ainsi en bière. Ils l’appellèrent « Sikaru », qui signifie pain liquide. C’est donc l’ancêtre de la bière !

Les Babyloniens et Égyptiens la nommeront « Vin d’Orge »

Les Romains et Gaulois la nommeront « Cervoise »

Puis au XVe siècle, dans les monastères vont se développer 2 innovations techniques majeures : l’introduction du houblon et la mise au point de la fermentation basse. C’est en 1435 que le mot bière apparaît dans la langue Française, avant le mot bière s’orthographier avec 2R, "bierre".

 

Sacrée Meilleure bière du monde : Elue au World Beer Cup en mai 2022 : L’Anosteké blonde, de la Brasserie du Pays Flamand qui se trouve à Merville dans le Nord, pas très loin de la frontière Belge. Anastoké est la traduction phonétique d’une expression flamande qui signifie « A la prochaine ».

 

Fabrication de la bière :

Définition du mot bière : consiste à produire une boisson alcoolisée par la fermentation(processus réactions chimiques) d’un moût(mixture) de céréales dont les sucres complexes ont été rendus fermentable.

 

Composition :

Les ingrédients principaux :

  • Eau

  • Malt (orge ou blé): céréale germée puis séchée à qui l’on doit la robe de la bière blonde, brune, ambrée

  • Houblon : qui est une plante avec des fleurs en forme de cône qui apporte l’amertume

  • Levures qui sont responsables de la fermentation.

 

Sa fabrication de façon simplifié  :

  • Un paysan qui cultive l'orge et qui revend à 

  • Un malteur, qui lui va transformer l'orge en malt. Je t'explique : 

    Le maltage est l’opération qui consiste à transformer l’orge en malt. Les grains d’orge secs, préalablement nettoyés, subissent un trempage, puis sont transférés dans une salle à température et humidité contrôlées pendant plusieurs jours. Dans ce milieu favorable, la germination a lieu et les enzymes sécrétés vont transformer le grain. Le malt ainsi obtenu est séché par touraillage (opération qui consiste à sécher l'orge). Le germe devenu inutile est alors éliminé par brossage. Le grain d’orge est devenu grain de malt et il est ainsi revendu au 

  • Brasseur qui va transformer, en passant par plusieurs étapes, cette céréale en bière et ainsi la conditionner en bouteille ou en fût pour la commercialiser.

 

Les types de bières : 

Fermentation basse :

Appelée bière de table, faible taux d'alcool, inférieur à 1.5%, existe en version blonde et brune, vendu en grande bouteille. 

Même si la Belgique est célèbre pour ses bières spéciales, ce sont les pils qui sont les plus vendues sur le marché Belge et en exportation. Les pils représentent 75 % de la production de bières belges. On les reconnaît à leur couleur claire et leur goût doux.

La marque la plus connue internationalement est Stella Artois mais Jupiler et Maes sont les plus populaires sur le marché interne Belge.

 

Qu'est ce qu'une Pils :

La bière dite pils, appelée pilsener, pilsen ou pilsner, du nom de la ville de Pilsen situé en République Tchéque est une variété de bière blonde et limpide. Son taux d'alcool est à 5 degrés. Elle détient un amertume moyenne, suivant le type de houblon utilisé.

La pilsener se boit fraîche entre 10 et 12 degrès, afin d'en faire ressortir les arômes.

 

Fermentation haute :

  • Les bière d'abbaye : elles sont brassées par des brasseurs commerciaux et tirent leur nom d’une abbaye abandonnée ou en fonction.
  • Les bière dites trappistes : elles sont brassées à l’intérieur d’une abbaye trappiste. L’entièreté du processus de fabrication doit être exécuté ou supervisé par les moines trappistes. En 2021, 11 abbayes rencontrent les critères donnant le droit au label ''Authentic Trappist Product'', et six sont situées en Belgique : West-Vleteren, Westmalle, Rochefort, Orval et Chimay.

 

Fermentation spontanée :

Ce sont des bières typiques de la Belgique, avec un goût acide très spécifique. La fermentation spontanée est réalisée par des levures sauvages qui sont présentes dans l’air dans les environs de Bruxelles et dans la vallée de la Senne.

 

Fermentation mixte :

On va appeler les bières rouges. Pour le brassage, on utilise des moûts grillés, une fermentation à l’aide de plusieurs variétés de levures pour fermentation haute, et une culture de bacilles lactiques (comparable à la fabrication de yaourts). La bière repose après en fûts de chênes. Il en résulte une bière moyennement forte, agréable à boire, de couleur rouge profonde, et un goût typique, acide et fruité.

 

Marques de Bières françaises :

Kronenbourg, Météor, Licorne, Ninkasi, 1664, Desperados(inventée par Mr Debus, ancien dirigeant de la brasserie Fisher).

Marques de bières Belges : Leffe, Stella Artois, Jupiler, Affligem, West-Vleteren, Westmalle, Rochefort, Orval et Chimay.

 

Les bières sans gluten : Elles existent ! Elles sont à base de Sorgho (céréale d'Afrique), riz ou sarrazin. 

 

En cuisine : J'utilise la bière dans ma recette de crêpe afin de rendre la texture de ma pâte plus  légère : 1/3 bière blonde et 2/3 lait. Je la cuisine également dans la carbonade flamande revisitée façon végétarienne pour ma part. La bière en cuisine est principalement utilisé dans les plats en sauce.

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Ebook "Je cuisine Noël" - Bûche - Pain d'épices - Galette - Carottes fumées - Tarama végétale - Sablés de Noël - Wellington au butternut - Terrine Cognac et châtaigne

30 Nov 2022

Noël, ses histoires et ses recettes
Noël, ses sapins, ses chocolats chauds, son feu de cheminée, ses musiques traditionnelles, ses cadeaux, ses bons repas, s...

Vinaigrettes et salades

10 Sep 2024

Saucer n'est pas tromper !
L'expression "saucer n'est pas tromper" est une variation humoristique et légère de l'expression populaire "embrasser n'est pas tr...

Le Kéfir, une boisson vivante

20 Juin 2024

Le kéfir, c'est quoi ?
Le kéfir est une boisson fermentée réputé pour ses multiples vertus médicinales, notamment grâce à sa forte teneur en probiotiques et ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion