Le Fonio, une céréale d'avenir !
Aujourd'hui, 27 Juillet, c'est la journée mondiale du Fonio. Pour cette occasion, j'en ai parlé ce matin dans l'émission Circuit Bleu Côté Saveurs sur Radio France Bleu Occitanie.
Dans cet article, je te fais la synthèse de son histoire, sa provenance, son utilité dans la cuisine sans gluten et je t'offre en bonus, mes astuces, conseils ainsi que ma recette de pâte à crêpe.
Le Fonio, sa définition :
Le fonio est une céréale appartenant à la vaste famille des Poacées appelée graminées également. Les Poacées, c'est une importante famille de plantes regroupant plus de 12 000 espèces (comme le teff et le sorgho). Originaire d'Afrique, il y est cultivé depuis plusieurs années. En France, le fonio reste une céréale très peu consommée. Son terme dérivé du latin signifie glu, colle.
Sa carte d'identité :
Famille : Poacées
Origine : Afrique
Saison : Toute l'année
Couleur : Brun
Arôme : Noisette
Nutritionnel : Source de protéines végétales, riche en glucides avec un index glycémique modéré, source de fibres, vitamines, minéraux, très digeste et rassasiant, source de fer
Particularité : Sans gluten
Culture : Terres hostiles, arides, sablonneuses
Un peu d'histoire :
On l'appelle la graine des fermiers paresseux car elle est facile à cultiver et elle se récolte en 2 à 3 mois.
Les archéologues en ont retrouvé dans les pyramides d'Egypte, c'est pour vous dire l'importance que portez les Egyptiens à cette céréale.
En Afrique, on dit que cette plante protège des mauvais esprits et que c'est également une plante qui porte chance.
Où le trouver ?
Dans les magasins spécialisées exotiques et africains, en magasin bio et sur internet.
Son utilisation en cuisine :
En grain : il se cuisine sous forme de couscous ou de salade. On peut s'en servir pour confectionner de délicieux risottos revisités, des salades composées, des poêlées de légumes ou encore des gratins surprenants.
Côté sucré, on peut le transformer en un délicieux fonio au lait, à la manière traditionnelle du riz au lait. Son arôme de noisette torréfié se marie à merveille avec la vanille, la muscade, la cannelle, le miel et la fleur d'oranger.
En farine : idéal pour des desserts originaux, pâtes à gâteaux, pains, beignets pour remplacer ou accompagner la traditionnelle farine de blé. Perso, je la coupe avec de la farine de blé pour alléger mes recettes ou de la farine de riz pour mes recettes sans gluten.
Le Fonio, une céréale d'avenir ?
Ce qui est certain, c'est que cette céréale pourrait bien être une céréale d'avenir de plus en plus cultivée à travers le monde. Contrairement à de nombreuses autres céréales, les graines de fonio sont capable de germer sur des terres hostiles, sablonneuses, acides et arides.
Pâte à crêpe à la farine de Fonio
Ma recette :
Pour 10-15 crêpes (varie en fonction du diamètre de ta poêle)
150g farine de blé
100g farine de fonio semi-complète
3 œufs
20g de sucre blond
1 sachet de sucre vanillé
1 CAS huile d'arachide
1 à 2 CAS rhum arrangé de ton choix
50 cl lait de vache
1 à 2 CAS vanille liquide
Mon astuce : pour éviter les grumeaux, passe ta pâte au chinois ou mixe la avec ton bras mixeur.
Mon conseil : commence par mélanger au fouet tous tes ingrédients liquides et termine par incorporer tes deux farines.
Méthode :
- Laisse reposer ta pâte à température ambiante couverte pendant 1 h
- Remue ta pâte pour la rendre bien homogène
- Cuis tes crêpes dans une poêle huilée bien chaude
Mon conseil zéro déchet : met dans un verre un peu huile d'arachide et badigeonne ta poêle avec un pinceau (évite d'utiliser du papier absorbant)