Brunchez vous ? Oh yes !
Derrière chaque concept se cache une histoire. Je trouve cela essentiel d'en connaître les origines. Comment le brunch est devenu populaire en France, mais surtout, d'où vient-il ?
Voici son histoire !
L’histoire du brunch :
-
L’origine du mot est une contraction des termes anglo saxon Breakfast, signifiant petit déjeuner et Lunch qui désigne le repas du midi.
-
Le brunch c’est un concept partis à la base par de jeunes gens anglais fortunés qui faisaient la fête jusqu’à pas d’heure le samedi soir et qui avaient beaucoup, mais alors beaucoup de mal à se lever pour le petit-déjeuner vers huit heure du matin, le dimanche. Si jamais ces jeunes fêtards osaient commettre le crime de sauter le traditionnel « breakfast », ils devaient faire face au déjeuner d’après la messe.
-
Guy Beringer, auteur britannique, écrit un article « Un Brunch : par pitié ! » qui paraît dans le magazine anglais Hunter Weekly, dans lequel il plaide pour l’adoption d’un nouveau type de repas après la messe du dimanche. Un repas moins traditionnel qui permettrait de prolonger les sorties du samedi soir : à mi-chemin entre le petit déjeuner (breakfast) et le déjeuner (lunch), il le présente comme un repas satisfaisant après une gueule de bois, et qui peut s’accompagner de bière et de whisky.
-
Le mot ”brunch“ entre dans le dictionnaire d’Oxford 1896
-
Le brunch se popularise aux États-Unis dans les années 30-45, après la seconde guerre mondiale, la fréquentation des églises a beaucoup baissé, et les gens cherchent une nouvelle occupation pour leur dimanche, tout en appréciant de faire la grasse matinée. Le brunch tombe à pic en offrant une nouvelle occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Aux Etats-Unis, on garde la vision de Guy Beringer en accompagnant le brunch de cocktails alcoolisés comme les Mimosas(champagne et jus d’agrumes) et les Bloody Marys(vodka et jus de tomate).Vous me direz André, y’a un apport de jus de fruits tout de même !
-
Le Brunch devient populaire en France en 1980, mais il semble qu’on n’aie pas adopté la tradition de beuverie du dimanche matin, pour seulement garder l’aspect gastronomique de ce repas
-
Le brunch a gagné en popularité parce qu’il était économiquement avantageux en combinant deux repas en un seul, tout en demeurant un plaisir du week-end.
Mes expériences professionnelles :
Pendant 15 ans, j’ai travaillé dans des structures hôtelières ou l’on servait des petits déjeuners sous forme de buffet gargantuesque et le dimanche, nous proposions à notre clientèle un brunch. Qui était fort apprécié été comme hiver.
Nous mettions tout à disposition sur un buffet, même la machine à faire des oranges pressées et le cuiseur à œufs. Un cuisinier était à disposition pour réaliser les oeufs brouillés, au plat ou en omelettes.
Conseils pratiques :
-
Les horaires d’un brunch c’est de 11h à 15h
-
Avec qui ? En famille, entre amis ou entre collègues de travail
-
Préparer tous les plats et les disposer sur la table, chaque personne se sert, l’idée c’est de faire un repas qui dure
-
Pour être au top dans les arts de la table, on dispose une nappe ou un set, pour chaque personne on met une assiette à dessert, un bol, un mug, une serviette, couteaux, cuillère à soupe, cuillère à kf, fourchette, bref on dresse une jolie table
Astuces :
-
Préparer au maximum les plats la veille, pour s’éviter de tout préparer le matin même
-
Demander à chaque convive d’apporter un plat salé ou sucré, cela permet de nous alléger le travail
-
Dresser la table avant que vos invités arrivent, pour leur souhaiter la bienvenue, c’est peut-être un détail mais on se sent attendu quand une table est dressée
Mes idées Recettes :
Comme je vous expliquais, le brunch c’est des plats salés et sucrés.
Pour un brunch qui régale petits et grands, voici mes idées recettes :
Muffin ratatouille – chèvre
Muffins sucrés
Brownie salé chèvre et noix
Salade de pâte curry coco et raisin sec
Plateau de fromages - Beurre doux et salé
Cookies salés au parmesan
Salade de fruits de saison ou une corbeilles de fruits de saison
Smoothies
Caviar d’aubergine - Houmous - Tartinade
Pain grillé – Scones - Brioche perdu
Compotes – confitures – Pâte à tartiner
Corbeilles de mini viennoiserie – Pain viennois – Cake – Banana bread - Madeleines
Fromage blanc – Yaourt - Céréales Granola maison
Assiettes de Fruits secs : figues, dattes, abricots
Oeufs à la coque et mouillette – Oeufs au plat – œufs mollet(jaune coulant)
Gaufre – Crêpes – Pancakes
Carpaccio de tomates Mozzarella huile d’olive et basilic
Porridge – Morceaux de Chocolat – Sirop d’érable - miel
Retrouve mes 12 recettes gourmandes en bas de cet article.
Idées boissons fraîches :
Infusion froide, thé froid, cappuccino ou café frappé
Jus de fruits frais pressé en bouteille ou réalisé à l’extracteur
Mes conseils pratiques
-
Le dimanche, de nombreux restaurants Toulousains proposent des brunchs, pour satisfaire un large public. Regarder leur carte ou suivez les sur les réseaux sociaux, ils mettent très souvent leur brunch du jour. Comme Douceur végétales un restaurant vegan, avec une cuisine sans lactose et sans gluten, gourmande. Une belle adresse toulousaine à découvrir, rue de l'Etoile, situé entre le métro François Verdier et l'église St Aubin.
-
Vous pouvez également commander certaines préparations ou plats chez le commerçant de votre choix, vous êtes pas obligé de faire tout maison, rassurez vous, ne vous mettez surtout pas la pression !
-
Pour les viennoiseries, vous pouvez les acheter pré poussées non cuites congelées et vous les faites cuire dans votre four le jour même. Ca sent super bon. Et croyez moi, je sais de quoi je parle, à moins que vous alliez en acheter chez un artisan boulanger qui les fait lui même, les autres font la même réalisation que vous faites chez vous. Ca vous coutera moins chère et vous aurez cette bonne odeur de viennoiserie dans votre cuisine !
-
Un brunch, c’est un moment convivial que l’on partage toute l’année !
Je te dis à très bientôt pour de nouvelles aventures culinaires,
Florence